L’importance d’une bonne technique rameur en CrossFit

importance d'une bonne technique rameur

J’aimerais revenir sur un principe de base du CrossFit, qui est de faire passer la technique avant la constance, et avant l’intensité. On va donc l’appliquer au rameur et parler de l’importance de bien ramer!

Beaucoup vont travailler leur technique principalement sur l’haltérophilie, les épaulés, arrachés, ou sur la gymnastique afin d’avoir un meilleur kipping par exemple pour être plus efficace. Mais sur les machines comme le rameur ou le ski, il s’agit souvent d’y aller à fond sans réfléchir ni s’appliquer techniquement.

Quels sont les bénéfices d’un travail technique sur la rameur?

Prévention des blessures

Même si c’est moins clair que sur un soulevé de terre lourd qu’on ferait dos rond où l’on verrait vite le danger, il existe bien un risque de blessure sur le rameur. Un mauvais geste répété peut à terme, endommager les articulations.

En effet, les blessures dues à un traumatisme sont faibles, mais plutôt liées à l’usure, et des mauvais placements continues peuvent accentuer ce risque.

Économiser de l’énergie

Travailler la technique rameur permettra d’améliorer l’efficience du geste. C’est à dire que pour une même vitesse, un rameur plus efficace se fatiguera moins. Ou bien sur un temps donné, il sera possible d’aller plus loin en dépensant la même énergie.

Imagine quelqu’un qui fait de la corde à sauter. S’il est efficace, il va faire des beaux sauts pointe de pieds et des petits bonds, ses jambes sont tendues dans les airs, et ses épaules relâchées. À côté, son partenaire lève les genoux presque à la poitrine et bouge ses bras dans tous les sens. Il finira bien plus fatigué pour le même nombre de tours de corde à sauter.

C’est exactement ce qui se passe quand on rame en réduisant l’amplitude, qu’on revient avec les bras fléchis, qu’on ne relâche pas les biceps et les épaules sur le retour etc.

Besoin d’un programme rameur pour le CrossFit?

Ramer plus fort

De plus, travailler ta technique au rameur te permettra d’atteindre des vitesses ou des puissances bien supérieures. Tu ne verras jamais Usain Bolt égaler son temps record avec une autre technique que la pose method, utilisée par les sprinter et coureurs confirmés. De même que tu n’atteindras jamais ton réel potentiel sur la machine avec un mauvais geste.

Conclusion

Il y a donc une technique optimale pour tout mouvements, qu’il s’agisse d’haltérophilie, de gymnastique, de même que pour le rameur.

Il est donc primordial de travailler son geste jusqu’à sa maîtrise afin de prévenir d’éventuelles blessures, économiser son énergie, ou être capable de ramer plus fort.